Le prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire

Appelez SE Pret Immobilier Fonctionnaire au 04 88 91 93 56

Financer son projet immobilier avec le prêt fonctionnaire


Le prêt fonctionnaire est une aide financière permettant de vous soutenir dans un projet d’accession à la propriété immobilière. En effet, les agents de la fonction publique bénéficient d’une sécurité de l’emploi. Les salaires sont stables sur la durée et sont donc un gage de confiance auprès des banques qui mettent en place un prêt spécifique pour les travailleurs fonctionnaires.

Les prêts aux fonctionnaires peuvent être proposés par certains établissements financiers. Ils complètent le prêt immobilier principal et sont accordé à ceux qui n’ont pas la possibilité d’accéder au prêt 1% Employeur car les administrations ne sont pas soumises à cette taxe.

Le prêt immobilier est proposé en accompagnement d’un prêt PAS (prêt d’accession sociale) ou PC (prêt conventionné), avec certaines conditions de taux préférentiels.


Le prêt aux fonctionnaires : la liste des biens financés


  • La construction ou encore l’achat d’un logement neuf.
  • Acheter un ancien logement avec pour objectif de l’améliorer.
  • Travaux d’agrandissement.
  • La transformation d’un local qui n’est pas destiné à l’habitation en logement.


Comment obtenir un prêt fonctionnaire ?


  • Tout comme le fonctionnaire, la famille doit occuper la résidence principale.
  • Le lieu de travail du fonctionnaire doit être inférieur à 50 km de son logement.
  • Le fonctionnaire ne doit pas être attaché au logement de fonction.
  • Le fonctionnaire doit occuper le logement dans l’année qui suit la fin des travaux ou de la signature du contrat de vente, si celle-ci survient après la fin des travaux.

Certains agents d’entreprises publiques industrielles et commerciales ne peuvent obtenir ce prêt : Banques, EDF, SNCF, GDF, RATP.


Les caractéristiques du prêt fonctionnaire


  • Le montant qui est accordé varie en fonction de la zone géographique et du nombre pièces dont dispose le logement, avec une limitation de 35% concernant du coût global lors de l’acquisition.
  • Les taux des prêts aux fonctionnaires sont quant à eux immanquablement revus par arrêtés.
  • Selon le choix de l’emprunteur, la durée varie entre 10 à 15 ans.


Le taux d’intérêt


Le taux de remboursement de ce prêt est de 4% les trois premières années, suivi de 7 % les années suivantes. En comparaison avec d’autres types de prêts, ces taux ne sont pas les plus avantageux.

En revanche, ce type de prêt peut devenir très intéressant lorsqu’il vient en complément de l’APL (l’aide personnalisée au logement). Il est important que vous vous renseigniez auprès de votre conseiller Prêt Immobilier Toulon pour les conditions de ce crédit.


Comment obtenir son prêt fonctionnaire


Pour y souscrire, il faut faire la demande durant la négociation de votre prêt principal ou dans un délai de 8 mois suivant l’achèvement des travaux ou l’achat de votre logement. Puis, le faire valider par votre hiérarchie.


Les Autres prêts


Renseignez-vous auprès de certaines mutuelles et caisses de retraite qui peuvent vous proposer des prêts à montant limité (jusqu’à 0488919356€), avec des conditions de ressources. Ces organismes proposent des offres extrêmement avantageuses mais fluctuent par la prise en compte de nombreux paramètres.

Afin d’en bénéficier, il faut évidemment être affilié à la mutuelle ou caisse de retraite concernée.

Si vous êtes fonctionnaires, demandez une simulation personnalisée par un conseiller Prêt Immobilier Toulon qui étudiera les meilleures possibilités de montage de plan de financement incluant votre prêt fonctionnaire.

Share by: